HADOPI

Les Labs Hadopi

Catégorie : Hadopi

Présentation des labs Hadopi

Les labs hadopi sont des pôles spécialisés crée par la haute autorité. Ces labs ont pour but de réfléchir aux différents aspects de la défense de la propriété intellectuelle sur le web, en participant à l’élaboration d’une base de connaissance et à la rédaction de publication. Les labs hadopi portent leurs réflexions sur la promotion de l’offre légale sur le web, sur la protection de la propriété intellectuelle des œuvres et sur les différents dispositifs techniques de protection des œuvres. Ils sont chargés de faire de nouvelles propositions à la haute autorité sur ces différents domaines.

Chacun de ces labs Hadopi possède sa propre expertise, ils peuvent travailler de manière indépendante ou de manière collaborative entre eux. Leurs travaux seront consultables sur internet. Les Labs Hadopi sont à l’écoute des évolutions du web et apportent par leur approche pluridisciplinaire et collaborative une expertise à la haute autorité.

 

Ces labs travaillent avec le collège Hadopi et sont composés par  :

  • un expert du web nommé par le collège Hadopi et rémunéré par Hadopi
  • un chargé d’étude de labs, (agent Hadopi)

Et d’internautes bénévoles qui font acte de candidature spontanée et auxquels le collège attribue la qualité de membre.
Ces internautes se partagent en 2 groupes.

  • des membres rédacteur (disposant d’un droit de rédaction sur les textes)
  • des membres contributeur (internautes possédant le droit de commentaire libre sur les textes)

Hadopi a ainsi décidé de crée les 5 premiers  labs Hadopi :

Labs Hadopi réseaux et techniques :

Ce labs possède une expertise dans le domaine technique, il est chargé de constituer une base de connaissance dans le domaine des technologies de reconnaissances de contenus et  sur les techniques qui permettent d’encourager l’utilisation légale des œuvres ( cryptographie,  tatouage numérique, ddr…).Ce labs fait un travail de veille technologique et assure une expertise dans le domaine des réseaux et des contenus qu’ils mettent à disposition.Ce labs est chargé d’aider et de faire des propositions à la haute autorité sur ces différentes questions.

Labs Hadopi économie numérique de la création :

Ce labs possède une expertise dans le domaine de l’économie numérique et sur tous les aspects relatifs à la création sur internet, ce labs Hadopi est également un pôle de réflexion sur les modèles économique de diffusion des œuvres sur le web. 

Labs Hadopi usages en ligne :

Ce labs est un pôle d’expertise sur les usages des internautes et de la création sur internet, sur l’utilisation légale et illégale des œuvres. Ce labs est un pôle de veille des nouveaux comportement sur internet et est chargé de faire des propositions à la haute autorité pour faire évoluer les usages en lignes et l’utilisation de la création sur internet.

Labs Hadopi propriété intellectuelle et internet :

Ce labs est un pôle d’expertise sur l’application du droit de la propriété intellectuelle sur internet, il est en veille sur les conditions et les moyens de faire respecter ce droit en tenant compte des autres droits fondamentaux. Il collabore avec la direction juridique de l’hadopi, pour faire des propositions ou être un support à Hadopi sur les évolutions législatives à mener au niveau national. Il effectue également une surveillance au niveau juridique à l’international sur les dispositifs législatifs crée à l’étranger pour faire respecter la propriété intellectuelle sur internet et sur les négociations à mener au niveau internationale pour défendre ce droit.

Labs Hadopi internet et sociétés :

Ce labs est un pôle d’expertise qui étudie internet dans sa dimension philosophique et qui observe les conséquences d’internet sur les principes fondamentaux des sociétés ,il porte un regard sur la place de la propriété intellectuelle sur internet et son évolution.

Pour postuler dans un des Lab décrits, le dossier de candidature est à envoyer en  suivant la procédure détaillée dans le dossier Labs .