PROTECTION HADOPI

Protection Hadopi de l'ordinateur

Catégorie : Hadopi Protections

Comment se protéger d'un usage frauduleux de votre ordinateur ?

Divers moyens et logiciels s'offre à vous pour sécuriser votre ordinateur et l'usage qui pourrait en être fait à votre insu.
Ci-dessous une liste non exhaustive des outils les plus répandus et les plus facile à mettre en place.

La protection par Mot de passe

Tout d'abord, si votre ordinateur est physiquement accessible à plusieurs personnes, vous pouvez simplement configurer un mot de passe qui protegera l'accès à votre Mac ou PC. Vous pouvez également configurer différents compte utilisateurs.

Les moyens informatiques et l'internet permettent facilement d'utiliser un ordinateur à distance, notamment par internet. Il faut donc également se protéger d'une utilisation de votre ordinateur à distance.

La protection par Firewall.

De manière général, le Firewall permet de filtrer les flux entrant et sortant de l'ordinateur. Bien que complexe à paramétrer vous pouvez vous contenter de conserver la configuration par défaut au niveau le plus élevé, puis, autoriser des exceptions au fur et à mesure.

La protection Anti-virus

La plupart des postes informatiques sont aujourd'hui équipés d'anti-virus. Cette protection est aussi efficace au niveau de l'Hadopi car certains type de virus, comme le trojan ou cheval de Troie),permettent de prendre le contrôle de votre matériel à distance.

N'oubliez pas de mettre à jour vos antivirus !

La protection Hadopi par Anti-Spyware.

Le spyware est un petit logiciel qui s'installe sur votre ordinateur et collecte des données sur vos usages.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées de façon malveillante en les exploitant avec du Phising.

Le Phishing ou 'hammeçonnage' est le fait de se faire passe pour un tiers de confiance de manière à vous abuser en se faisant passer par exemple pour votre banque, votre assurance etc.

La plupart du temps il s'agit d'un mail ou d'un site internet qui ressemble fortement aux communications authentiques.

 

De manière générale faire très attention aux offres alléchantes et en cas de doute vérifier autant que possible l'expéditeur des mails.qui vous invitent à vous connecter sur un site web.