NEWSGROUP et HADOPI

Catégorie : Hadopi Contourner
Les newsgroups permettent ils de contourner Hadopi ?

Les newsgroups sont à l’origine des groupes de discussions hébergés par des serveurs qui offrent la possibilité d’échanger tous types de fichiers, pour accéder à ces serveurs vous devrez payer un abonnement qui permettra de profiter de ces téléchargements , et certains de ces serveurs vous offriront de plus certains outils facilitant vos recherches ainsi que des systèmes pour sécuriser vos échanges et vous assurer un anonymat.

L’utilisation légale de ces newsgroups et leur contrôle par Hadopi.
L’utilisation de ces newsgroups est légale mais vous êtes responsable si vous exploitez un contenu protégé par des droits d'auteurs .mais on n’échange pas directement les données avec les autres utilisateurs, ce n’est donc pas un système de Peer to Peer entre ordinateurs, il n’y a que du téléchargement de données et ce système échappe donc au contrôle effectué par Hadopi.

Les serveurs de Newsgroups
Il existe de très nombreux newsgroups vous permettant d’accéder à différents services et qualités de services, et bien évidemment cela en dépend du prix dont vous vous acquittez, vous devrez néanmoins prêter attention à différents points avant de souscrire à un de ces newsgroups et vérifier auparavant :

  • La bande passante des serveurs qui déterminera la vitesse de téléchargement des fichiers.
  • La durée de rétention des fichiers sur les serveurs, qui permettra de profiter d’un catalogue plus large et plus stable de téléchargements.
  • Le nombre de connexions simultanées.
Il est à noter que la plupart de ces serveurs de newsgroups offre une période d’essai qui vous permettra de tester la qualité de leurs services et de savoir s’ils satisfont à vos besoins.

Le cryptage SSL:
Ces serveurs peuvent également utiliser le cryptage SSL qui permet de crypter toutes les communications et les échanges de données entre les serveurs de newsgroups et les ordinateurs qui s’y connectent, afin de garantir une sécurité dans les échanges d’informations et d’éviter que quelqu’un puisse intercepter vos données.

Le VPN:

De plus de nombreux newsgroups offrent un accès VPN, cet accès VPN permet d’obtenir une IP temporaire à l’étranger qui garantit votre anonymat.

Nous pouvons ainsi vous conseiller de choisir les newsgroups de référence si vous souhaitez obtenir un service de qualité.

Les newsgroups crytptés les plus connus :

 

Les newsgroups gratuits :
Il existe également des serveurs de newsgroups gratuits, mais nous vous conseillons de vous orienter vers un service de qualité et donc payant qui vous permettra d’obtenir un service de qualité et vous permettra de profiter de leurs nombreux outils vous permettant d'accéder à plus de sécurité et de choix dans l’offre proposée, vous pouvez néanmoins tester les newsgroups gratuits suivants afin de vous faire une idée par vous-même.

news.free.fr : les serveurs newsgroups gratuits de Free ferment peu à peu sous décision judiciaire et les poursuites des ayants droits des droits d’auteurs, ce sont les seuls pour le moment capable d’être soumis à des poursuites judiciaires car ils sont situés sur le sol français, il possède néanmoins une rétention de 15 jours de ces fichiers et 4 connexions simultanées.

newszilla6.xs4all.nl : est le serveur de newsgroups gratuits  hollandais, il possède néanmoins la contrainte de devoir posséder une adresse IP dans sa version ipv6, la vitesse est néanmoins limitée à 150Ko/s, avec 3 connexions simultanées et 18 jours de rétention pour les fichiers.

reader.ipv6.xsnews.nl : est également un serveur de newsgroup hollandais, et vous pourrez vous connecter gratuitement à ces serveurs si vous disposez d’une IP en IPV6, ces serveurs autorise une vitesse de 20 Mbits/s, avec 10 connexions simultanées, et 107 jours de rétention pour les fichiers.